top of page

A.M.CASSANDRE
Le plus grand graphiste de l'entre-deux-guerres

Un génie créatif au surnom prophétique qui a laissé une empreinte indélébile sur son époque : Cassandre.

 

Tour à tour affichiste, typographe, décorateur ou peintre, il a révolutionné la publicité en instaurant un dialogue entre l’art et le public. Jusqu’à ce que son perfectionnisme maladif ne l’entraîne dans une chute fatale.

​

A.M.Cassandre (Adolphe Jean-Marie Mouron) née a Kharkov en 1901. Affichiste français, décorateur de théâtre, lithographe, peintre, créateur de caractères d'imprimerie, A.M.Cassandre est sans aucun doute un des plus grands artistes graphistes du 20 ème siècle. Cet ami de Balthus et de Chirico produisit un style d'affiche percutante qui synthétisait tout à la fois le futurisme, le post-cubisme, le surréalisme et l'Art Nouveau.

 

le monde entier connaît la très célèbre affiche  Dubo… Dubon… Dubonnet  qui « fit son temps » et fut l’emblème de toute une génération. Fondée sur l’étude du mouvement, cette affiche représente un personnage stylisé assis devant une table, progressivement pénétré par l’apéritif. Autre remarquable affiche, Nicolas (les vins) qui, elle, est fondée sur l’ambiguïté de l’image : une bouteille qui est aussi un soldat et un képi.

​

Un innovateur en matière de polices de caractères.

 

Créateur d’alphabet typographique, Cassandre, dés 1929, donna à son ami Charles Peignot, fondateur de caractères d’imprimerie, les caractères Bifur, Acier et Peignot. Ce dernier fut un succès et une contribution importante à la typographie moderne. A.M.Cassandre dessina enfin le Métope. En plus de ses activités de graphiste, A.M.Cassandre dirigeait avec Moyrand une agence de publicité d’ou sortirent les meilleurs affiches françaises : l’Alliance Graphique. De 1934 à 1935, A.M.Cassandre fonda et dirigea une petite école d’art et de graphisme.

​

La conception théâtrale et au-delà.

 

Enfin, dernier domaine de l’activité du créateur A.M.Cassandre : les décors et les costumes de théâtre, auquel il consacrera plus d’années qu’à son travail d’affichiste. Il commença cette carrière en 1933, par une commande de décors de louis Jouvet pour Amphitryon 38, de Girauoux. L’année suivante, il dessina le décor pour Aubade, ballet de Serge Lifar, musique de Francis Poulenc.

De 1941 à 1959, A.M.Cassandre travailla pour le théâtre en décorant et en costumant quatorze spectacles. Vouant un culte à la musique de Mozart, Cassandre fut choisi pour dessiner le théâtre en plein air du Festival d’Aix-en-Provence, en 1949. C’est pour ce même festival de 1949 qu'A.M.Cassandre dessina les décors et costumes du Don Giovanni de Mozart qui furent utilisés pendant 25 ans.​​

​

Savignac a dit un jour, en décrivant A.M.Cassandre : " Parce qu'il détestait qu'on lui dise : " Ce que vous demandez est impossible”, il était déterminé à apprendre le plus possible de chaque petit travail qu'il faisait. Pourtant, il n'a jamais fait preuve d'arrogance lorsqu'il a pu démontrer que sa demande était tout à fait possible ; il était simplement heureux de pouvoir le prouver car il savait que cela ferait une grande différence dans sa production. "

 

Henri Mouron, son fils unique, s'est entièrement consacré à faire connaître au public toutes les créations d'A.M. Cassandre. Il s'est ainsi attaché à l'œuvre de son père, avec le même esprit de « perfection », que son père n'a jamais cessé d'apprécier au plus haut point.

bottom of page